top of page
coup-moyen-homme-tenant-une-tablette.jpg

QUI SOMMES-NOUS ? 

Un groupe 
à taille humaine
qui va de l'avant.

Localisé à Mazamet (Tarn), le Groupe BLAZQUEZ oeuvre dans le secteur du transport routier de marchandise depuis 50 ans. 

 

C’est en 2010 que Manuel BLAZQUEZ, actuel président de la société, reprend l’entreprise Transports Cabrol, créée en 1970.

 

Ambitieux, il a depuis fortement développé la société en regroupant d’autres structures de transport : ainsi Transeuro et Transway ont successivement renforcé la capacité d’intervention des Transports Cabrol.

LE MOT DU PDG

"Je suis fier d'être le capitaine de cette équipe. 

Manuel-Blazquez-groupe-Blazquez.png
IMG_8679.jpg

NOTRE HISTOIRE 

50 ans d'aventure entrepreneuriale.

Localisé à Mazamet (Tarn), le Groupe BLAZQUEZ oeuvre dans le secteur du transport routier de marchandise depuis 50 ans. 

 

C’est en 2010 que Manuel BLAZQUEZ, actuel président de la société, reprend l’entreprise Transports Cabrol, créée en 1970.

 

Ambitieux, il a depuis fortement développé la société en regroupant d’autres structures de transport : ainsi Transeuro et Transway ont successivement renforcé la capacité d’intervention des Transports Cabrol.

1998 : création de Transeuro

Manuel Blazquez créé Transeuro, une première société de transport spécialisée dans le transport et l’affrètement vers et depuis un pays qui lui est cher : l'Espagne. 

1649338959298.jpg
1649338959298.jpg

2008 : création de Transway

Désireux de dynamiser ses activités, Manuel Blazquez créé d’une deuxième entité, Transway. L’occasion de desservir d’autres pays en marchandises générales dans toute l’Europe de l’Ouest. 

2010 : reprise

des Transports Cabrol 

Manuel Blazquez rachète les Transports Cabrol, une société de transport implantée

à Mazamet depuis 1970.

Avec cette acquisition, la société franchit un cap. Outre l’apport de nouveaux clients locaux, ce rachat booste la volonté de développer les métiers de la logistique tels que le stockage et la préparation de commandes pour des clients traditionnels et les acteurs du e‑commerce.

vieuxcamion.jpeg
IMG-20200529-WA0000.jpg

2017 : création du Groupe Blazquez

À partir de 2017, il est décidé de regrouper les trois sociétés pour créer le groupe Blazquez. Nous avons progressé, en passant de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 à 17 millions d’euros un an plus tard. À présent, nous employons 40 collaborateurs et disposons d’un parc de 30 cartes grises, ainsi qu’une flotte de VL électriques.

2021 : déménagement dans des locaux flambants neufs

Le groupe Blazquez s'installe dans une ancienne friche du bassin industriel mazamétain : la SIM à Aussilon. Avec X m2 de bureaux entièrement rénovés et X m2 d'entrepôts, le groupe mise de plus en plus sur la logistique avec de fortes capacités de stockage de marchandises et des compétences de préparation de commande.  

Capture d’écran 2025-09-02 à 14.19.46.png
Logo-Evolutrans.jpg

2023 : le Groupe Blazquez

rejoint le groupement Evolutrans

En adhérant à ce réseau de professionnels engagés, le groupe Blazquez souhaite tisser des échanges et des liens durables permettant de contribuer à la réalisation de son potentiel. Cela passe par des synergies commerciales, comme la mise en place de la livraison de palettes via le réseau Volupal.

magalie.png

LE MOT DE LA DAF

"Je suis fier d'être le capitaine de cette équipe. 

NOS VALEURS

Un groupe entièrement tourné vers les principes de la RSE.

La RSE fait désormais partie de notre ADN. Ce principe d'action basée sur une meilleure prise en compte de l'humain et de l'écologie est même devenue une priorité. Pour preuve concrète, depuis 2023 nous avons la chance de compter parmi nous une responsable qualité dont une grande partie du travail est vouée à la mise en oeuvre et au suivi des actions RSE. Dans les faits, c’est une démarche appréciée, tant en interne que par nos clients.
 

IMG_8679.jpg

Nos principes de responsabilité sociale

Nous partons du principe qu’un collaborateur heureux est un collaborateur performant. Nous privilégions donc un management libéré et collaboratif. C’est ainsi que les salariés ont des horaires libres et peuvent, pour les postes qui le permettent, télétravailler. Certains profitent de cette possibilité ponctuellement, d’autres ne viennent au bureau qu’une fois par mois. C’est une façon de fidéliser des personnes qui habitent loin et de limiter leurs déplacements et donc leurs émissions de GES.

 

IMG-20200529-WA0000.jpg

Nous restons en contact quotidien avec chacun de nos collaborateurs et organisons un entretien tous les mois pour faire le point sur la période écoulée. Ceux qui viennent au bureau tous les jours disposent, depuis que nous avons déménagé, d’un environnement de travail moderne avec un espace détente, une salle de sport et une cuisine. L’idée étant toujours que chacun se sente bien, afin de donner le meilleur.
 

En parallèle, nous avons adhéré en 2021 à la démarche “Ambassadeur de l’emploi des métiers du Transport et de la Logistique” de l’AFT, qui vise à entériner et renforcer les bonnes pratiques du secteur en matière de découverte des métiers, de recrutement et de fidélisation des salariés. Nous recevons des classes, participons à des séances de job dating ou des réunions pour faire connaître nos métiers en partenariat avec Pôle Emploi.

Nos principes de responsabilité environnementale

En 2021, notre président, Manuel BLAZQUEZ, est parti du fait que le transport routier est responsable de 25 % des émissions de GES pour se dire qu’à notre niveau, nous devions agir afin de réduire notre impact. Ambition doublement bénéfique pour une entreprise comme la nôtre dans laquelle l’énergie est un polluant mais aussi une dépense. Réduire notre consommation de carburant permet de faire d’une pierre deux coups ! 

Nous avons donc travaillé avec l’ADEME sur notre transition écologique. Nous nous sommes par exemple tournés vers une nouvelle énergie : l’Oléo 100 (B100). Pour utiliser cette énergie de substitution, nous avons dû rétrofiter certains de nos véhicules et en acheter de nouveaux.

Cela nous a permis de réduire de 60 % nos émissions par rapport au gazole.

Capture d’écran 2025-09-02 à 14.19.46.png
IMG-20200529-WA0000.jpg

Toujours pour limiter notre impact environnemental, nous avons acquis deux VUL électriques qui servent à effectuer les livraisons du dernier kilomètre en ville. Pour inciter nos conducteurs à jouer le jeu de l’écoconduite, nous leur avons proposé une application qui leur permet de suivre leur consommation de carburant. Quand ils baissent leur “conso”, ils peuvent cumuler des points pour acheter des articles dans un catalogue, c’est du gagnant-gagnant. Voilà pour l’aspect environnemental.

Pour servir notre stratégie environnementale, nous avons signé la charte CO2 en faveur de la réduction de nos émissions. Nous nous sommes aussi tournés vers les carburants alternatifs en nous équipant d’une cuve B100. À présent, 60 % de nos véhicules roulent au B100. Deux ans après avoir basculé vers cette solution, nous atteignons une baisse de 24 % de nos émissions de GES, avec l’objectif d’aller encore plus loin ces trois prochaines années.

Capture d’écran 2025-09-02 à 14.19.46.png

LE MOT DE LA RH

"Je suis fier d'être responsable d'une entreprise dynamique avec des salariés qui s'impliquent pleinement dans cette belle aventure." 

NOTRE ÉQUIPE 

Des hommes et des femmes engagés dans l'aventure.

Localisé à Mazamet (Tarn), le Groupe BLAZQUEZ oeuvre dans le secteur du transport routier  de marchandise depuis 50 ans. 

 

Groupe Blazquez

Constitué de trois entités (Transports Cabrol, Transeuro et Transway), le Groupe Blazquez propose des services de transport, d'affrètement et d'e-logistique dans l'Europe entière.

47 bis rue des Auques
81200 Mazamet-Aussillon ​| France

05 63 98 55 07

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
bottom of page