• Groupe Blazquez

Comment externaliser sa logistique e-commerce ?

Mis à jour : juil. 6



Nous avons vu dans notre précédent article 6 raisons pour externaliser sa logistique mais avant de vous lancer, il est bon de se questionner sur son projet et d’établir une feuille de route. Si vous songez à externaliser, mieux vaut le faire de façon efficace !


Voici par exemple quelques points importants à prendre en compte :


1. Comparez les coûts, interne versus externe (les coûts fixes et comptables, mais aussi les coûts moins mesurables : ce que cela pourrait vous faire gagner/perdre en qualité de travail par exemple) ;


2. Prenez en compte le coût du temps de transition de votre activité, et le coût de fermeture de votre entrepôt ;


3. N’hésitez pas à comparer les différents prestataires et à étudier leurs devis ;


4. La relation avec votre prestataire doit être une relation de confiance. Vous devez être transparent vis-à-vis de vos problèmes logistiques et bien connaître votre logisticien.


Ensuite, pour que votre externalisation soit réalisée de la meilleure des manières, il est nécessaire de respecter quelques étapes clés pour mettre en place le processus.



Les étapes pour externaliser la logistique de son e-commerce.


Voici les principales étapes clés dans le cadre de l’externalisation de la logistique de son e-commerce.


La synchronisation des données


L’interfaçage représente une première étape indispensable pour la conduite d’une logistique e-commerce réussie. Il s’agit du point de départ pour coordonner l’ensemble des interactions logistiques vers la solution web (commandes, gestion des flux…).


Cette étape assure la synchronisation des différentes informations, à travers votre flux logistique. Une fois que le processus d’interfaçage a été mis en place par les équipes techniques, vous pouvez recevoir vos premières commandes.


La plupart des plateformes du marché telles que PrestaShop, Woo commerce, Oasis, Magento, Oxatis ou E-majine pour les plus connues – doivent être paramétrées. Vous bénéficierez alors d’une interface clé en main, ou l’ensemble des informations liées à votre activité seront directement suivies en temps réel.



La réception des commandes fournisseurs


La gestion des stocks et la réception des commandes fournisseurs est la deuxième étape clé pour bien gérer sa logistique e-commerce. Il est très important de conserver une cohérence parfaite entre le nombre de commandes reçues et le remplissage des stocks.


Le stockage


Toutes les entreprises ne possèdent pas d’immense espace de stockage pour y placer leurs marchandises (notamment quand elles débutent). Le coût du bâtiment ainsi que les frais de gestion de celui-ci (Aménagement, Entretien, Sécurité …) sont un frein pour la plupart des entreprises. Recourir à un prestataire permet d’optimiser la gestion des stocks de son e-commerce. Il faudra cependant veiller à bien interfacer votre logiciel avec celui du prestataire pour les gérer au mieux.




La préparation des commandes


Préparer les commandes est un processus qui, une fois optimisé, peut vous aider à réduire drastiquement vos coûts de revient. Cela s’accompagne par une vérification assidue au moment du picking, du contrôle et de l’emballage.


Vous pouvez par exemple prévoir avec votre prestataire un système d’étiquetage précis permettant à ses équipes de trouver sans effort les produits dans l’entrepôt.


L’emballage


Avant de pouvoir expédier vos produits, vous devez les emballer pour les transporter en toute sécurité (et de manière méthodique). Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Il existe quelques options courantes pour l’emballage, notamment des boîtes ou des enveloppes (rembourrées ou non).


Vous pouvez également essayer de sortir des sentiers battus en examinant d’autres options d’emballage. N’oubliez pas que l’expérience d’unboxing d’un produit est une étape clé dans la satisfaction d’un client



La livraison


Dans le contexte de la vente e-commerce, l’expédition et l’exécution des commandes sont l’une des opérations les plus importantes qui soient. Il convient de bien vérifier quelques points clés pour ne pas rater ses livraisons.


Tout d’abord, il faudra vérifier le poids de chaque objet. Si ce conseil peut sembler évident, il faut le replacer dans ce contexte précis. N’oubliez pas de prévoir le poids de l’emballage et des solutions de protections qui y sont liées. (Exemple : si vous livrez des produits fragiles comme des bouteilles en verre)


Les frais de livraisons font parfois l’objet de disputes entre clients et e-commerçants. Il est toujours préférable d’offrir cela aux clients, surtout en cas de retour des produits. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez mettre en place une batterie de tests en incluant les frais de port gratuits et payants. Pensez aussi qu’un nouveau magasin en ligne peut bénéficier d’un meilleur taux de pénétration sur un marché en offrant la livraison.


Enfin, il est bon de proposer quelques solutions de livraisons pour les clients qui ne sont pas beaucoup chez eux, vous pouvez par exemple proposer les livraisons en points relais, les recommandés avec signature ou les livraisons sur le lieu de travail.



Le suivi


Dernière étape dans la réussite de son e-commerce. Le suivi est très important pour assurer la satisfaction du client. Un e-commerce qui n’écoute pas ses clients n’ira pas loin. Les solutions de suivi sont désormais très nombreuses pour être négligées. Personnaliser l’expérience client est une des clés de la réussite.




Qui sommes nous ?


Localisé à Mazamet (Tarn), le Groupe BLAZQUEZ œuvre dans le secteur du transport routier de marchandise depuis 50 ans et plus récemment dans la logistique E-Commerce.


C’est en 2010 que Manuel BLAZQUEZ, actuel président de la société, reprend l’entreprise Transports Cabrol, créée en 1970.


Ambitieux, il a depuis fortement développé la société en regroupant d’autres structures de transport : ainsi Transeuro et Transway ont successivement renforcé la capacité d’intervention des Transports Cabrol.

45 vues

GROUPE BLAZQUEZ

47 bis rue des Auques
81200 Mazamet-Aussillon ​| France

05 63 98 55 07

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône

Constitué de trois entités (Transports Cabrol, Transeuro et Transway), le Groupe Blazquez propose des services de transport, d'affrètement et d'e-logistique dans l'Europe entière.